Ma plus grande sortie de ZONE DE CONFORT

Retour d’expérience

par Bernadette

Qu’est-ce que la zone de confort? 

Si je reprends la définition trouvée sur internet , la zone de confort se définit par “l’ensemble des HABITUDES, des CROYANCES intégrées, des savoir-faire MAÎTRISÉS qui procurent à quelqu’un un sentiment de SECURITE ”.

Étymologiquement, le CONFORT est “ce qui rend fort”. 

 

La vie est un long fleuve tranquille”

De tempérament introvertie, je ne sortais jamais de ma zone de confort, faisant des actions tout en ayant toujours un maximum de sécurité. Je me croyais forte! J’avais la maîtrise de ma vie personnelle et professionnelle. 

Aujourd’hui j’affirme que cela n’était qu’une pure illusion…

“La vie est un long fleuve tranquille “ n’est pas la vie . 

Nous vivons tous et toutes des moments de doutes, des challenges, des hauts et des bas. Ceux-ci nous obligent sans cesse à ajuster, à évoluer.

Ces événements extérieurs nous obligent à sortir de notre zone de confort tout le temps sans en avoir forcément conscience. 

De mon côté, le fait de me retrouver seule à gérer mes jeunes enfants m’a obligé pour leur bien-être à évoluer . 

Cela m’a demandé du courage et de la détermination pour faire de nouvelles choses donc sortir de mon confort : déménager, changer de travail, mais continuer d’avancer toujours et encore. 

Une étape clé dans ma vie fut celle du départ du cocon familial de mes enfants. Là j’ai pris conscience que désormais toutes les actions que je faisais étaient pour mon bien être.

C’est à ce moment là que je suis devenue MA PRIORITÉ. 

 

Introvertie , et alors?

Quel challenge! Comment moi  une femme seule, introvertie allais-je faire? Connaître la solitude, le silence, le vide, comment gérer?

La peur de ne pas y arriver, de ne pouvoir vivre seule étaient mes sentiments de départ . 

Je suis sortie de mes habitudes et j’ai eu l’audace de partir en WE seule . Et tu sais quoi? Il ne m’est rien arrivé, j’ai même adoré cela!

Je me suis autorisée à faire des choses pour moi . J’ai appris à bricoler ,moi qui n’avait changé aucune ampoule! J’avais envie d’avoir de nouveaux meubles, j’ai donc créer, clouer, scier et peint. Et j’ai adoré! 

Ainsi les sorties de ma zone de confort ont été faites par CHOIX. 

Je suis devenue actrice de ma VIE. 

 

Plaisir et fierté

Des sorties de zone de confort j’en fais régulièrement et avec le recul c’est après ces sorties que ma vie change, j’ai de plus en plus envie d’expérimenter encore et encore. Je sens et ressens la vitalité se raviver à chaque sortie de zone, je me sens VIVANTE. 

Jusqu’au moment où j’écris ce billet de blog, ma plus grande sortie de zone est vraiment la marche sur le feu effectuée avec JP Beaudoin en octobre dernier. 

Le feu m’impressionne et je ne pensais pas marcher sur les braises. Oh ce n’est pas non plus au-delà de 4 pas mais quand même !

Je suis très fière d’être une FIREWALKER (c’est d’ailleurs le seul diplôme dont je suis fière) . 

Mon retour de Bordeaux fut très atypique: il m’a fallu conduire pendant 4 heures en pleine nuit en pleins phares! 

Depuis cet événement,j’ai repris mon travail d’aide soignante en journée : adaptabilité, sortir à nouveau de mes habitudes de travailler la nuit. Un réel changement dans ma vie personnelle. Mais c’est OK .

Ainsi il a fallu réorganiser mon autre activité pour garder mon équilibre intérieur. Moi qui ne planifiait rien ou très peu de choses, il m’a fallu faire un planning pour mes rdv un peu plus précis, planifier mes publications sur les réseaux sociaux, ma newsletter. 

 

Pas après pas

Je remarque que depuis cet événement, je relativise les obstacles ou les problèmes. Mes réactions au moindre changement ne sont ni la peur, ni l’angoisse, ni le stress. 

Je ne résiste plus ni mets à l’écart ces résistances . Je fais front avec elle . Du coup mes actions futures sont plus fluides. 

Pas après pas je continue de me révéler , je m’AUTORISE à  expérimenter de nouvelles choses. 

En début d’année 2024 , j’ai mis mon intention sur le partage de mes expériences et sur le partenariat. 

Car nous avons tous et toutes des expériences à partager . Le tout c’est de les conscientiser et de s’autoriser à les écrire, à les dire. 

J’espère que ce billet te donnera aussi l’envie de sortir de ta zone de confort.

“Un pas après l’autre” comme le dit très bien Mike Born pour qui sortir de sa zone de confort est un art de vivre.

Pour être de plus en plus en sécurité tant que la VIE est en toi, autorise toi ! 

Step by step

 

 Bernadette

Autres articles