L’OUIE : les Bains Sonores ou comment les fréquences agissent sur nos émotions

par Bernadette

Photo ci-dessus: Kea Music 

Quelques généralités

Définitions 

  • La Fréquence: Grandeur liée à un phénomène périodique, qui mesure le nombre de fois où ce phénomène se reproduit dans un intervalle donné. (Si le phénomène évolue uniquement dans le temps, on parle de fréquence temporelle, mesurée en hertz, l’intervalle de temps de référence étant la seconde).
  • La Vibration: Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d’équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l’air, mais qui peut aussi être solide ou liquide.
  • Le Son: Le son est une vibration mécanique d’un fluide, qui se propage sous forme d’ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d’animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l’ouïe.
  • La sonothérapie aussi connue sous le nom de yoga du son , bain sonore , massage sonore permet une détente du corps et de l’esprit grâce aux vibrations des sons de différents instruments ( la voix, bol tibétain, gong, bol en cristal, diapason,  carillon koshi, etc..).

Rappel anatomique de l’appareil auditif et propagation du son

Le son sous forme de vibrations arrive jusqu’au tympan qui sont transmises jusqu’aux cellules cibles de l’oreille interne. Celles-ci transforment ces vibrations en signaux électriques qui sont transmis au cerveau via le nerf auditif. 

C’est au niveau du cortex auditif que les sons sont traités, interprétés et mémorisés.  

L’oreille humaine n’entend que les sons dont la fréquence oscille entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz sont appelés les infrasons et ceux supérieurs à 20 000 Hz, les ultrasons.

 

440Hz ou 432 HZ 

Les fréquences actuellement utilisées sont de 440 Hz (la plupart de la musique composée depuis 1950). 

La fréquence de 432 Hz est qualifiée plus proche de la nature :

  • c’est la fréquence résonance de l’eau 
  • c’est une harmonique de la fréquence terrestre
  • De plus le 432 Hz est aussi une harmonique de 8 HZ qui n’est autre que le rythme de la fréquence cérébrale Alpha, dans laquelle nos deux hémisphères cérébraux sont synchronisés pour fonctionner ensemble en harmonie. 

L’être humain est constitué à plus de 80 % d’eau, il est donc tout à fait compréhensible que ces fréquences agissent sur l’ensemble de notre corps physique (sur nos os jusqu’à la moindre cellule de nos organes).

 Ainsi en plus d’une relaxation physique et psychique, le bain sonore devient un soin à part entière.  Il est donc possible de traiter le stress, l’anxiété du quotidien, les insomnies jusqu’au déblocage des problématiques les plus enfouies entre autres . Il est à noter aussi que de plus en plus d’hôpitaux utilisent ce soin en complément pour des malades avec des troubles de comportement ou pour le traitement de la douleur. 

 

7 notes = 7 chakras

Comme vous pouvez le constater avec le schéma ci-dessus, il est associé une note à chaque chakra. 

Ainsi les vibrations des notes les plus graves auront un impact plus important sur le bas du corps, alors que celles des notes aiguës auront un impact sur le haut du corps. 

Les bols tibétains ou le gong ou le tambour ont un large panel d’harmoniques pour une seule note. Ainsi leurs vibrations agissent sur l’ensemble du corps. 

 

Séance collective ou séance privée

Confortablement installé au sol ou sur une table de massage vous sentirez une détente s’installer guidée par le thérapeute et au fil de la séance un lâcher prise mental s’installera. Vous en ressortirez avec un état de détente physique et psychique qui restera gravé dans vos cellules pendant longtemps. Ceci restera variable en fonction bien évidemment de votre état mental et physique avant la séance. 

Même si aucune étude scientifique a prouvé l’efficacité de ce type de soin, il ne faut pas en ignorer les effets possibles  ! 

Que ce soit en groupe ou en séance privée, expérimentez ! 

Bernadette

Autres articles