Un peu d’histoire, les textes de la connaissance
Il y a plus de 5000 ans, naissait l’Ayurvéda, médecine ancestrale de la grande Asie .Les personnes vivaient en parfaite harmonie avec la Nature et l’Univers et les cycles.
AYURVEDA est un mot sanskrit qui signifie: connaissance de la vie .
Cette médecine très complexe et complète considère la personne dans son ensemble. Les soins et traitements sont adaptés de façon holistique à chaque personne.
C’est en Inde que cette médecine est la plus répandue.
Les médecins ayurvédiques exercent principalement dans des centres . Les études pour devenir praticiens en ayurvédiques sont longues et les écoles internationales ne se trouvent pas en France.
Les doshas: définition et les 3 types
Chaque être tout comme la Nature est composé de 5 éléments : eau, terre, feu, air, éther (ou espace).
L’être humain naît avec une composition ayurvédique bien précise, appelée Dosha.
Ce dosha de “naissance” évolue au fil de la Vie et suivant les cycles, tout comme la nature.
Le but étant de trouver une harmonie entre ses 5 éléments . Il existe trois types de dosha: Vata, Pitta et Kapha.
1.Type Vata: énergie combiné des éléments Ether + Air
Mobilité, mouvement au sens large, l’espace dans lequel il se produit, responsable de l’origine, du maintien et de la destruction de la Vie, il agit sur la force de vie
C’est donc une énergie de mouvement.
2. Type Pitta: énergie combiné des éléments Feu + Eau
Désigne la bile, chaleur et transformation de la chaleur, force qui régit l’énergie physique et les transformations à l’intérieur du corps et de l’esprit, sa puissance apparaît dans les yeux et au niveau de l’éclat de la peau.
C’est donc une énergie de transformation
3.Type Kapha : énergie combiné des éléments Eau+Terre
Désigne le flegme, soutient l’énergie du cœur et des poumons, c’est la puissance stabilisatrice de l’organisme, la charpente du corps, activant la force immunitaire. Assure la stabilité entre le corps, l’esprit et l’âme et l’endurance physique et psychologique.
C’est donc une énergie de cohésion.
Comment rééquilibrer les doshas?
Il est tout à fait rééquilibrer nos doshas par le biais d’un médecin ayurvédique qui fera dans un premier temps un état des lieux de votre constitution et les problèmes rencontrés via les déséquilibres.
Grâce à l’alimentation et les massages entre autres il est tout à fait possible de récréer un équilibre. Tout en sachant qu’un équilibre n’est que temporaire, il est donc préconisé de faire des massages qui ne serviront plus à remettre un équilibre les énergies mais bien en prévention des déséquilibres.
Ce que je te propose c’est un massage complet du corps avec de l’huile de sésame bio et désodorisée ainsi que les bols kansu pour la région des pieds et jambes pour une durée de 1h30.
Voici un livre dont je me suis informé sur l’ayurveda:
Le Livre de l’Ayurvéda
De Judith H. Morrison
Editions Le courrier du livre
Puis tu trouveras sur youtube sur ma chaîne @breakbienetre107 une vidéo que je trouve très intéressante si toi aussi tu veux en savoir plus sur le sujet.
Bernadette