LA VOIX: un son pour un soin relaxant et régénérant à portée de tous

par Bernadette

       L’ Être humain est doté d’une voix qui lui sert dès la naissance à exprimer ses besoins vitaux: le premier étant la respiration, puis viendra celui de s’alimenter, d’être en sécurité, d’être propre. Au fil des années, cette voix n’est plus juste une manifestation des besoins vitaux mais est devenue un moyen de communication comme un autre. Ce lien étroit entre la voix et la respiration est presque devenu inconscient pour beaucoup d’adultes dans leur vie de tous les jours.  

Comment reprendre conscience de ce lien étroit respiration – voix ?  Comment  la voix agit sur nos émotions et inversement ?  Quel est l’impact des chants sacrés , diphoniques , intuitifs sur nous-mêmes et les autres? Utilisation de la voix dans le massage . 

Comment naît le son de la voix? 

Un bref retour anatomique sur le siège des cordes vocales et comment se forme le son : cf schéma ci-dessous.

Les cordes vocales sont étroitement liées au larynx et aux muscles alentour . L’air expiré fait vibrer les cordes vocales . Plus l’air expiré est long, plus le son qui en ressortira sera long. 

La tonalité du son , aigu ou grave , est liée aussi à l’action mécanique du larynx: lors d’un son aigu, le larynx remonte ; lors d’un son grave le larynx descend. 

Comment bien respirer ? 

Si nous observons un nouveau-né ou de jeunes enfants, nous constatons qu’ils ont une respiration abdominale : ils inspirent par le nez en gonflant le ventre et expirent par la bouche.

Malheureusement cette respiration innée n’est plus observée à l’âge adulte , ce dernier a plutôt tendance à avoir une respiration thoracique.  

Nous remarquons qu’en cas de nécessité d’un apport extérieur d’oxygène, le personnel soignant est très souvent obligé de réexpliquer comment respirer .

Les effets d’une respiration thoracique , non profonde a un impact sur notre rythme cardiaque qui devient  plus rapide , de ce fait les organes et nos cellules sont moins oxygénés. 

Une respiration abdominale est donc primordiale pour notre bien-être physique. 

Faites l’expérience de cet exercice simple et efficace : 

Posez une main sur votre ventre puis en prenez une grande inspiration par le nez et imaginez que vous poussez cette  main. Ainsi le ventre va gonfler . Puis soufflez par la bouche en mettant une pression de votre main sur le ventre .  

Action de la voix sur nos émotions et inversement

Lorsque nous sommes tristes ou que nous n’arrivons pas à nous exprimer , notre gorge se serre , notre voix en est donc modifiée. 

Associer la respiration abdominale avec la voix permet une détente du corps et une détente des muscles autour des cordes vocales  ce qui engendre une libération de notre voix et de nos émotions.

 La tonalité de notre voix est le reflet de notre être intérieur: calme, colérique, anxieux ou joyeux.

 Il est tout à fait possible de transmettre une émotion quelle qu’elle soit avec une voix posée. Le tout est d’en prendre conscience.

Faites l’expérience de prononcer une phrase dans différentes tonalités: colère, étonnement, joie, triste. 

Prenez le temps de percevoir comment chaque phrase résonne en vous. A quel endroit de votre corps cela résonne . Que ressentez-vous? Intégrez le son en vous. 

Impact des chants sacrés

Tout chant sacré de n’importe quelle religion sont tous accompagnés de musiques avec des fréquences de 440 à 432 hertz . Je ne vous parlerai pas ici des impacts de ces fréquences, cela fera l’objet d’un autre article de blog. 

Si ces chants sont souvent utilisés dans un cadre religieux , ils le sont aussi dans les soins de bien être en général. 

Que ce soit avec ou sans musique les sons des voix de chants intuitifs, diphoniques nous apportent une détente mentale et physique . Ils sont tout simplement exprimés par des personnes elle même en pleine détente et avec une intention d’apporter du bien être aux auditeurs (trices) . 

Il n’est pas rare d’utiliser des chants diphoniques lors de soins thérapeutiques énergétiques. 

De même, accompagner un massage bien être avec non plus seulement les mains et de l’huile ou autres accessoires de massage , mais avec un chant intuitif permet une détente supplémentaire de la personne massée. 

 

Durant mon année de formation de massage , j’ai eu l’occasion de participer à un stage de “Libérez votre voix” avec le groupe Kea Music.  Et depuis je m’autorise à pratiquer les chants intuitifs et ainsi libérer ma voix sur la voie de la reconversion professionnelle. 

Faites l’expérience, autorisez-vous à écouter ces chants et à pratiquer !

Bernadette 

Autres articles